03 26 82 05 53 mairie@cormontreuil.fr

Budget participatif

Les lauréats

Depuis le 1er septembre, les Cormontreuillois avaient la possibilité de voter pour les deux projets retenus par le comité de pilotage du budget participatif.

Résultat du vote :

• Le verger solidaire porté par Julie Pointeau : 54 votes / 80
• L’écrivain public porté par Patrick Petiteaux : 26 votes / 80

Un grand bravo aux porteurs d’idées !

Que va-t-il se passer maintenant ?

Comme précisé dans le règlement, les projets seront réalisés en 2022. Au vu de l’enveloppe allouée au budget participatif (10.000 €), les deux pourront être mis en place.
Nous ne manquerons de vous tenir informé de l’avancement des projets.

Portrait des  lauréats

Julie Pointeau

Porteuse du projet « Le verger solidaire de Cormontreuil »

Âgée de 13 ans, Julie Pointeau est élèveen 3e au collège Pierre-de-Coubertin. L’an passé, en 4e, elle avait été élue écodéléguée. Très intéressée par l’écologie et le développement durable, c’est donc tout naturellement qu’elle souhaite implanter dans un des parcs communaux, qu’elle envisage le long de la route de Taissy, un « verger solidaire de Cormontreuil ». Ici, elle aimerait que soient plantés des arbres fruitiers et des légumes. La plantation et l’entretien seraient participatifs. « C’est bien pour l’entraide ».

Patrick Petiteaux

Porteur du projet « Ecrivain public »

Arrivé à Cormontreuil en 1997, cet ancien directeur de la Caisse des écoles à Reims a « toujours été passionné par la langue française et l’écriture ». Aujourd’hui, à 63 ans et à la retraite, ce grand-père constate que « l’on n’apprend plus à manipuler la langue française ». Aussi souhaite-t-il apporter son aide en assistant les Cormontreuillois dans leurs démarches administratives, la relecture et la compréhension de textes ou tout simplement l’apprentissage de la lecture et l’écriture avec son projet d’écrivain public. M. Petiteaux propose son service à titre bénévole deux demi-journées par semaine.